“Dis-moi ton addresse et je te dirai… rien du tout!” Au Japon, une adresse ne suffit pas pour se rendre quelque part, et l’on risque de ne jamais arriver à destination si l’on n’a pas de plan.
Il y a probablement plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les rues n’ont en général pas de nom (sauf les grandes avenues ou boulevards). Ensuite, il y a le fait que les adresses sont généralement structurées de la façon suivante:
- préfecture (to-dô-fu-ken 都道府県),
- ville (shi 市) ou arrondissement (ku 区),
- numéro de quartier (chôme 丁目),
- numéro du bloc de maisons (banchi 番地),
- numéro de maison (gô 号)
- nom de l’immeuble et numéro d’appartement.
Comment ne pas s’y retrouver si tout est si bien structuré? Le problème est que les numéros ne sont pas nécessairement dans l’ordre. Au contraire, ils sont en général dans le désordre! Cela vaut aussi bien pour les numéros de bloc de maisons que pour les numéros de maison eux-mêmes. Mieux vaut donc être averti.
Heureusement, la plupart des commerces, restaurants, etc publient un plan d’accès sur leur site Internet ou dans leur prospectus. Et puis, il y a de très bons services “en ligne” (en Japonais malheureusement) qui permettent de retrouver un endroit sur une carte au moyen de l’adresse (voir par exemple: http://map.yahoo.co.jp/ mais il y en a d’autres).