Le Japon, on le sait, est frappé par une variété impressionnante de ce que nous appèlerions des “catastrophes naturelles”: tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunami, etc. Parmi ces phénomènes (auxquels les Japonais sont bien accoutumés), on ne manquera pas de citer les typhons. Ces cyclones tropicaux tourmentent bon nombre de Japonais pendant le mois de septembre. On pourrait dire que le mois de septembre est le mois des typhons au Japon.
En Japonais, typhon se dit taifuu (台風 ou 颱風), et vous ne serez probablement pas étonnés d’apprendre que ce mot contient le kanji (idéogramme) 風 qui signifie “vent”. Les typhons trouvent leur naissance tout au Sud du Japon (du côté de l’île d’Okinawa ou même plus au Sud encore), et remontent au fil des heures vers le Nord en longeant la côte Est. Par conséquent, les habitants du Nord de l’archipel sont plus souvent épargnés que ceux qui habitent au Sud. En effet, tous les typhons qui remontent vers le Nord n’atteignent pas nécessairement Hokkaidô, car beaucoup vont heureusement se jeter dans l’océan en cours de route.
Il est intéressant de voir que les Japonais ont élaboré des techniques particulières pour décrire et prédire le mouvement de ces typhons. Notamment, les typhons sont numérotés par ordre chronologique de naissance. Au cours d’un bulletin météo, on entendra donc par exemple: “Le typhon numéro 16 se trouve actuellement dans la région de Chiba et…”