Wasabi わさび, avant d’être le titre d’un film (se passant au Japon, évidemment), est d’abord le nom d’un radis vert dont on fabrique une sorte de “moutarde”, également appelée wasabi.
La wasabi dont le goût n’a en commun avec celui de la moutarde que le côté piquant, est un condiment souvent utilisé dans la cuisine japonaise, surtout avec les sushi. Le plus souvent la wasabi s’achète en tube, mais on peut également l’acheter sous forme de poudre, à laquelle on ajoute un peu d’eau avant de s’en servir.
La wasabi (je parle à présent du radis), se cultive plutôt dans les régions montagneuses et humides du Japon. A Izu (préfecture de Shizuoka), par exemple, nous avons découvert un endroit perdu dans les montagnes, appelé “Wasabi no mura” (càd “le village de la wasabi”), où l’on peut visiter une culture de wasabi: c’est un terrain en palliers, plutôt rocailleux, le long duquel l’eau ruissèle en permanence. On y trouve aussi quantité de produits fait à base de wasabi, comme par exemple la glace vanille-wasabi!
Sans la wasabi, la cuisine japonaise ne serait sûrement pas ce qu’elle est: il lui manquerait ce petit quelque chose, ce petit picotement qui vient nous chatouiller le bout des narines!