Kamakura, aussi appelée “la petite Kyôto” compte parmi ses nombreux sanctuaires shintô le “Zeni Arai Benten” 銭洗い弁天, littéralement: “la déesse du lavage de l’argent”.
Rassurez-vous, ce temple n’est pas dédié au blanchiment d’argent. Par contre, il est vrai (aussi bizarre que cela puisse paraître) que des centaines de personnes y lavent de l’argent tous les jours! Le bruit court en effet que l’argent que l’on lave dans la rivière coulant dans la grotte du temple sera multiplié et rendra son possesseur riche. Vrai? Je n’en sais rien, mais en tout cas, je peux vous dire que les gens lavent leur argent. Et pas que des pièces: des billets de 5000 ou 10000 Yen…
Amusante aussi, la pancarte affichée à la sortie de la grotte: “l’argent trempé sèche naturellement” (c’est de l’Anglais japonisé). Cet avertissement est sans doute destiné aux abrutis (comme moi) qui ont eu la bonne idée d’essayer de faire sécher leurs billets trempés au-dessus de la fumée dégagée par l’encens du temple. oups!
Enfin, notons que la gare de Kamakura est la seule gare au Japon où un écriteau flanqué devant les distributeurs de tickets précise qu’il est interdit d’utiliser des billets mouillés pour acheter son titre de transport!