Tsuyu (梅雨), c’est ainsi que l’on appelle la saison des pluies qui tombent au Japon chaque année entre les mois de juin et juillet. Comme pour marquer la fin du printemps… et le début des chaleurs estivales.
Le Japon étant relativement éloigné de l’Equateur, le tsuyu n’est pas comparable aux moussons qui s’abattent sur les pays d’Asie du Sud ou d’Afrique. Ciel nuageux, atmosphère lourd, pluie fine mais agaçante sont les caractéristiques de cette saison.
Comme toute saison, il est évidemment difficile de déterminer exactement quand le tsuyu commence, et quand il finit, mais ça tombe bien, car cela donne une bonne raison aux japonais pour parler de la pluie et du beau temps. “- Pensez-vous que le tsuyu a déjà commencé? - Non, pas encore, c’est passager… il paraît qu’il commencera plus tard cette année.” (c’est un peu comme les discussion sur la floraison des sakura.
Cependant, comme les japonais n’aiment pas le flou, et aiment que les choses soit claires et bien définies, le gouvernement japonais, par le biais de l’Agence Météorologique Japonaise, annonce chaque année la date officielle de début, et sourtout de fin, du tsuyu. La date de fin du tsuyu est particulièrement importante pour les japonais, car elle annonce (on s’en serait douté) le début de l’été!