Le jeu de Go (appelé i-go 囲碁 en japonais) est un jeu d’origine chinoise, mais qui est aujourd’hui répandu dans le monde entier, principalement grâce au Japon et a la Corée.
Le Go se joue à deux sur un plateau quadrillé de 19x19 lignes. Chaque joueur pose à son tour une pierre (ishi 石) de sa couleur (blanc ou noir), et essaye de former des territoires (au Go, les pierres sont placées sur les intersections des lignes, et non dans des cases comme aux dames par exemple). Le but du jeu est de posséder le plus grand territoire, un territoire étant delimité par des pierres de sa couleur. Ajoutons qu’il est possible de capturer un groupe de pierres adverses en les encerclant.
Les règles du jeu de Go sont en fait extrêmement simples, mais le jeu en lui-même extrêmement compliqué. Il existe tellement de possiblilités qu’il est impossible de les calculer toutes (mais c’est justement cela qui rend le jeu passionnant). Bien que le calcul soit important, surtout pour les batailles “locales” (les problèmes de “vie et de mort” comme on les appelle), la vision “globale” est particulièrement importante, c’est pourquoi on dit que les joueurs de Go utilisent beaucoup l’hémisphère droit du cerveau, lié aux formes, si pas davantage que l’hémisphère gauche lié au raisonement logique.
Intéressant, n’est-ce pas? Mais assez bavardé! Si le jeu vous tente, il existe des sites Internet qui permettent de jouer “en ligne” (voir le serveur Kiseido par exemple). Ceci dit, je ne peux que vous recommander de jouer sur un vrai plateau, car aucun logiciel ne peut remplacer le plaisir de jouer en face d’un adversaire en chair et en os!