Les Japonais aiment ce qui est petit, c’est bien connu. Un bel exemple de ce stéréotype sont les “mini-voitures” que l’on voit partout au Japon.
Appelées kei-jidôsha 軽自動車, ce qui signifie “voitures légères” en Japonais, ces dernières sont très populaires, et pas seulement dans les grandes villes. Les avantages des kei-jidôsha sont nombreux: possibilitié de se garer dans un espace minuscule, circulation facilitée dans les rues étroites, consommation réduite, etc. De plus, pour autant que le véhicule remplissent certaines conditions (de taille et de puissance) pour être considéré comme une kei-jidôsha, les taxes prélevées sont fortement réduites.
Bien entendu, ces voitures ne sont pas adaptées aux longs trajets, ni au transport de quantité de bagages, et ceux qui aiment la vitesse n’en seront probablement pas satisfaits. Malgré cela, les kei-jidôsha semblent bien répondre aux besoins des Japonais, vu le nombre impressionnant de “plaques jaunes” qui sillonnent les routes (les kei-jidôsha sont reconnaissables à leur plaque d’immatriculation jaune au lieu des plaques blanches conventionnelles).
Personnellement, j’ai été impressionné par l’utilisation ingénieuse de l’espace au sein de ces mini-voitures: elles ont l’air si petites de l’extérieur, mais on y est très bien à l’intérieur.
Petit, pratique, économique: voilà selon moi les qualités des kei-jidôsha ainsi que de beaucoup de produits japonais.