Un bon bain chaud! Qui de nous n’en a pas rêvé plus d’une fois? Mais au Japon, le bain chaud (c’est un euphémisme!) ne fait pas seulement partie du quotidien, c’est une institution.
“Chéri, ton bain bout!” (あなた!お風呂がわいたよ! anata! O-furo ga waïta yo!). C’est dire combien les bains japonais se prennent chauds! (Soit dit en passant, cette expression date d’il n’y a pas si longtemps, où l’on faisait bouillir l’eau d’une cuvette en métal en allumant un feu au-dessous; non, ce n’est pas un instrument de torture!) L’eau du bain est tellement bonne qu’après que toute la famille y soit passée, elle est encore assez chaude pour faire la lessive!
Si aujourd’hui, rares sont les ménages qui ne disposent pas d’une baignoire chez eux (car même quand l’espace manque, on a toujours assez de place pour un “unit bath” ユニットバス, un bain miniature), jusqu’il y a peu, les gens allaient souvent aux bains publics, les sentô (銭湯). L’ambiance des sentô est agréable: plus spacieux que chez soi, avec un endroit pour se laver soigneusement avant de se plonger dans l’eau chaude, de se délasser, sans manquer de s’échanger les derniers ragots.
Reconnaissables à leur haute cheminée, les sentô se trouvent encore de nos jours, surtout dans les vieux quartiers. Alors, s’il vous arrive d’en apercevoir au coin d’une rue, n’hésitez pas à franchir le pas de la porte, vous ne serez pas déçus.