Sanjûsangen-dô 三十三間堂, à Kyôto, est un gigantesque bâtiment renfermant un trésor d’une valeur inestimable: 1001 statues couvertes d’or!
Vu de l’extérieur, cette construction en bois, s’étirant en longueur, et garnie de superbes porte-fenêtres de style japonais (shôji 障子), semble renfermer une série de pièces en enfilade. Mais il n’en est rien: à l’intérieur, une immense pièce dans laquelle sont alignées une myriade de statues (1001, en tout). Toutes ces statues représentent Kannon, une divinité Bouddhique dont le nom complet est Jûichimen-sente-sengen-kanzeon (十一面千手千眼観世音, “Kannon aux 11 visages, 1000 mains, et 1000 yeux”). La statue au centre, assise, est entourée de part et d’autre par 500 statues debout.
Chacune de ces statues est une oeuvre d’art en elle-même, mais il paraît que les statues peuplant les premiers rangs (les plus visibles) sont d’une plus grande qualité artistique que celles des dernières rangées…
Autre fait intéressant: il paraît que Sanjûsangen-dô est depuis longtemps choisi pour l’organistation de concours de tir à l’arc (tôshiya, 通し矢), vu sa longueur impressionnante. Chaque année, au mois de janvier est organisé le festival Yanagi-no-okaji (楊枝のお加待) qui, paraît-il, est un des événements les plus importants de Sanjûsangendô.
Enfin, il est intéressant de noter que l’architecture du bâtiment est conçue pour résister aux tremblements de terre, au moyen d’un ingénieux système de couches alternées de terre et de sable, chaque pilier reponsant sur une énorme pierre.
Le nom _Sanjûsangen-dô, signifiant le palais aux 33 “espaces” (espaces entre les colonnes), faisant référence aux 33 bras de la déesse, symbolisant les 33 façons dont elle vient en aide à ses fidèles._