Shôgun est le titre d’un roman palpitant de James Clavell, que je ne puis que recommander.
Le héro, John Blackthorne, est le pilote-major de l’un des premiers bâteaux Anglais à atteindre le Japon, au début du XVIIème siècle. Echouant dans le petit village d’Anjiro, à Izu, il est d’abord privé de sa liberté, mais son courage, son savoir-faire, son intelligence (ben oui, c’est un héro, quoi), lui permettent petit à petit d’approcher le grand daïmyô Toranaga, un chef puissant et ambitieux, et d’en devenir le protégé.
Ce roman, plein de suspens et de rebondissements, prend le lecteur pour ne plus le lâcher, l’emmenant dans un voyage au coeur du Japon féodal, et lui offrant une panoplie impressionnante de la culture japonaise. Des samouraï aux geisha en passant par la cérémonie du thé, le bushidô, la religion Shintô, l’on découvre une multitude d’aspects de cette culture étonnante.
Enfin, ce livre aborde aussi les différences profondes qui séparent les cultures japonaise et occidentales, et leurs religions respectives. Je suis personnellement convaincu que c’est précisément la réflexion sur ces différences qui permet de jeter des ponts entre ces cultures, et de mieux se comprendre et s’apprécier.
Bonne lecture!