Traverser le Japon d’un bout à l’autre en auto-stop. Une idée saugrenue? Will Ferguson l’a fait et nous raconte son périple.
C’est le printemps que ce dernier a choisi pour traverser le Japon, du Cap Sata (Sud de Kûshû) au Cap Sôya (extrême Nord de Hokkaidô), et suivre ansi la saison de la floraison des sakura de jour en jour. Et ce, à la seule force de son pouce! Ou plutôt, en comptant seulement sur la bonne volonté des Japonais.
”Hokkaido Highway Blues”, par Will Ferguson
Si l’auto-stop est souvent considéré comme le moyen de transport des fauchés, il n’en est pas moins un excellent moyen de rencontrer les gens et de vraiment se plonger dans la région que l’on visite. C’est d’ailleurs pourquoi “Hokkaido Highway Blues”, le livre dans lequel Will Ferguson nous relate son voyage, offre un regard vraiment intéressant sur le Japon, et surtout sur les Japonais.
Will, avec son humour cynique (parfois même un peu trop à mon goût) aime tout ce qui sort des sentiers battus. Il aime parler en coeur à coeur avec les Japonais, dans des soirées interminables (souvent arrosées de sake), pour essayer de comprendre vraiment qui ils sont.
Son roman évoque multiples aspects de la culture japonaise, relatés de façon tout aussi intéressante pour celui qui n’y a jamais mis les pieds que pour celui qui y vit depuis plusieurs années.
Voici donc un bouquin que je recommande vivement.
Vous pouvez l’acquérir en ligne ici: