Envie de boire un verre entre amis? Au Japon, plutôt qu’un bar ou un café, c’est vers un izakaya 居酒屋 qu’il faut se diriger.

 Aujourd'hui, les izakaya sont plus que des bars: on peut souvent y déguster de bonnes choses

Aujourd’hui, les izakaya sont plus que des bars: on peut souvent y déguster de bonnes choses

Izakaya signifie littéralement un établissement (屋 ya) ou l’on sert de l’alcool (du saké 酒 zaka). A l’origine, un izakaya n’était en effet rien de plus que cela: un endroit ou l’on pouvait boire pour pas cher. Souvent reconnaissables à leur lanterne rouge (akai chochin 赤いちょうちん) ces établissements ne permettaient pas vraiment de manger, mais se contentaient de servir des yaki-tori 焼き鳥 (petites brochettes de poulet), de l’o-den, des kushi-age 串揚げ (brochettes de légumes et viande frites). Bref, un accompagnement pour l’alcool (appelé tsumami 摘み), mais pas un vrai repas. Le public fréquentant les izakaya était donc essentiellement des hommes, qui s’y rendaient en groupe, entre collègues par exemple, pour s’abreuver après une longue journee de travail harassant.

 Akai chôchin: lanterne rouge souvent arborée par les izakaya

Akai chôchin: lanterne rouge souvent arborée par les izakaya

Bien que cela reste vrai aujourd’hui, il faut admettre que les izakaya ont changé au fil du temps, et se sont petit a petit transformés en inshoku-ten 飲食店, càd établissements où l’on peut boire et manger. L’alcool, qui détenait la vedette dans le carte des izakaya, a fait place à des menus plus raffinés. Mais la différence avec un restaurant classique est que dans un izakaya, au lieu de commander un plat pour chacun, on commande quantité de petits plats que l’on se partage. Chacun reçoit une petite assiette et se sert selon son goût. Le plus souvent, on paye d’ailleurs en warikan 割勘, càd en partageant l’addition entre les participants.

Il va donc sans dire que le public des izakaya est toujours constitué de groupes, mais en plus des salarîman assoiffés, ce sont également des groupes d’amis, des femmes et des familles. Beaucoup d’izakaya doivent donc faire preuve de davantage de recherche et de raffinement dans les menus qu’autrefois. Et outre le saké et la bière, on y sert des cocktails, des jus de fruit frais, etc.

On trouve des izakaya dans toutes les villes au Japon, et c’est selon moi un bon endroit pour goûter en une fois un eventail représentatif de la cuisine japonaise. Mais bien sûr aussi et surtout pour passer un bon moment entre amis dans une atmosphère animée.