Les kôban, ces “postes de police miniature” que l’on trouve partout au Japon, sont là d’abord et avant tout pour rassurer et prévenir.
Un Kôban (poste de police) à Tôkyô
Un kôban 交番 est donc une sorte de poste de police, mais en “miniature”, c’est-à-dire avec le plus souvent une seule pièce minuscule dans laquelle deux ou trois officiers sont au service des citoyens. “Je m´appelle Robert Robichet, je suis gardien de la paix… avant tout” Pour ceux qui se rappellent de cette tirade célèbre des inconnus, c’est un peu ce que me rappelle l’ambiance d’un kôban. Sérénité et dévouement! Le plus souvent, un kôban servira de point de repère dans la ville, pour indiquer la route à quelqu’un, ou lorsque l’on est perdu, pour demander son chemin (car, comme vous le savez, les addresses japonaises ne sont pas triviales!).
Les caractéristiques que l’on retrouve invariablement chez les kôban sont:
- la lampe rouge, allumée pendant la nuit
- les photos défraîchies (vieilles de plusieurs années) des gangsters les plus recherchés (entre autres ceux qui ont fait partie de la secte Aum)
- les statistiques des accidents de voiture (nombre de blessés, nombre de morts) de la journée
Un Kôban à Matsumoto
- les vélos blancs (très important!), pour que les policiers puissent aller faire leur tournée (ces vélos sont équipés d’une boîte en plastique blanc sur le porte bagage –je me demande bien ce qu’elle contient–)
- les banderoles de sensibilisation (“soyons courtois au volant” etc).
Les agents de police font le guet inlassablement devant le kôban armés d’un long bâton (je ne les ai jamais vu s’en servir, donc je ne sais pas quel art martial ou quelle technique ils utilisent, mais il n’y a pas à dire, ça impressionne…)
Voiture de police japonaise
Bien sûr, dans les campagnes, où les distances sont plus longues, les policiers disposent aussi de voitures pour se déplacer. En japonais, on dit patokâ パトカー (venant du “japanglais” patorôru kâ = patrol car). Les observateurs auront remarqué que celle de la photo ci-contre est une keijidôsha (mini-voiture, reconnaissable a sa plaque d’immatriculation jaune).
Les kôban sont, vous l’aurez compris, aussi typiques à leur façon au Japon que les “bobby” en Grande-Bretagne ou les “cops” aux Etats-Unis (… ou les “gardiens de la paix” a Paris)!