Le Mont Fuji (Fuji San, 富士山) est, on peut le dire, un des symboles du Japon. Du haut de ses 3776 mètres, ce volcan éteint situé à la frontière entre les préfectures de Yamanashi et de Shizuoka, domine toutes les autres montagnes du Japon. Dans la tradition shintô, il est même considéré comme un dieu.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible d’escalader le Mont Fuji. Il y a quelques dizaines d’années à peine, cette ascension était essentiellement entreprise par les moines, comme un pélérinage. Mais aujourd’hui, tout le monde est invité à relever le défi.

Le randonneur a le choix entre différentes routes pour atteindre le sommet, mais toutes comprennent 10 étapes, du niveau le plus bas, le “niveau 1” (ichi-go-me, 一合目), au sommet (cho-jo, 頂上). Cependant, pour beaucoup, l’ascension commence au “niveau 5” (le go-gô-me, 五合目), situé à 2400 mètres environ, car c’est le niveau le plus élevé qu’il est possible d’atteindre en voiture.

Plusieurs formules sont possibles, mais la plus populaire parmi les jeunes est de faire l’ascension de nuit: on part vers 20h, et on arrive au sommet à l’aube, pour admirer le lever de soleil au dessus des nuages…

Ça fait rêver ? Eh bien, si l’aventure vous tente, je vous la conseille vivement. Mais attention! Le Mont Fuji n’est ouvert au public que pendant les mois de juillet et août, car l’été est court en montagne!