C’est amusant, au Japon, il y a tellement d’objets qui parlent:

Les distributeurs automatiques de billets, qui vous guident étape après étape: “Veuillez introduire votre carte… Veuillez taper votre code…“

Les escaliers roulants dans les grands magasins, qui ne cessent de répéter: “Merci de votre visite … Veuillez bien vous tenir à la rampe…“

Les gares (un grand classique): “Veuillez vous tenir derrière la ligne blanche … Dans quelques instants, le train à destination de … va entrer en gare … “. Et bien sûr, dans les trains, une voix vous annonce le prochain arrêt, et le côté duquel les portes vont s’ouvrir.

Les camions, les autobus, équipés d’un “clignotant” sonore, qui répète: “Je tourne a gauche. Je tourne a gauche. …“ ou encore “Je recule. Je recule. …“

Les ambulances et les voitures de pompiers qui, en plus de la sirène traditionnelle, s’annoncent verbalement: “Attention, l’ambulance traverse le carrefour …“

Sans oublier: les magasins qui crient leurs denières promotions à celui qui veut l’entendre, et les marchands de soupe, de légumes ou de yaki-imo en tous genres qui se déplacent en chantant leur rengaine.

Au Japon, on est souvent assomé par une multitude de voix (la plupart du temps automatiques), dont l’utilité principale est peut-être moins d’informer que de rassurer.