Le o-bentô (お弁当) accompagne des millions de japonais de tous âges tous les jours. Vous l’avez deviné, il s’agit de l’honorable pic-nic!

Mais la différence principale entre le bentô et nos pic-nics occidentaux, c’est que la base n’en est pas le pain mais bien le riz (en effet, rares sont les japonais qui ne mangent pas de riz (au moins) deux fois par jour). Le riz est accompagné d’autres aliments appelés o-kazu (おかず). On dirait en Français: le plat principal, mais dans la cuisine japonaise il est souvent de coutume d’accompagner le riz d’une grande variété d’autres plats (en petite quantité). Le bentô ne faillit pas à la règle.

Le bentô peut prendre mille-et-une formes, allant du pic-nic fabriqué à la chaîne (emballé dans des barquettes en plastic et distribué dans les combinis) au bentô préparé le matin par les mamans pour leurs enfants, emballés dans de jolies serviettes, en passant par l’ai-sai-bentô (愛妻弁当, le bentô préparé par la jeune épouse par amour pour son mari) ou le fameux eki-ben (駅弁, celui qu’on achète dans les gares Shinkansen et qui donne déjà un goût de voyage)…