Le Japon, ce pays au rythme de vie est effréné, compte un nombre impressionnant de “fast food”.
Le Maku Donarudo bien présent au Japon est évidemment marqué par la culture locale: le menu japonais inclut notamment un teriyaki burger (teriyaki est une sauce sucrée qui accompagne parfaitement le boeuf), ou en saison le tsukimi burger (tsukimi 月見 signifiant “regarder la lune”, vient probablement du blanc d’oeuf qui évoque la lune). Le public du Makku est évidemment surtout composé de jeunes (sur la photo, des lycéennes en uniforme).
Mais le Japon possède également de nombreux restaurants traditionnels offrant un service rapide et bon marché (on pourrait dire, des fast food locaux). De nombreux établissements comme celui-ci sont équipés d’une machine à tickets: on achète un ticket correspondant au plat que l’on souhaite et on le présente au comptoir en entrant. Le service est très rapide et les prix bon marché. Mais souvent, on est attablé à un comptoir, le long d’un mur, ou même parfois debout!
La plupart des restaurants montrent en étalage des reproductions en plastique des plats qu’ils servent. Cela évite bien des désagréments si l’on n’arrive pas à lire le menu!