A mon avis, le Japon doit compter parmi les pays où le nombre de distributeurs automatiques de boissons au kilomètre carré est le plus élevé: il y en a pour ainsi dire à tous les coins de rue, et même en rase campagne.

Distributeur automatique de café et thé

Distributeur automatique de café et thé

Les distributeurs automatiques japonais, appelés jidô-hambaïki 自動販売機, (ou ji-han-ki 自販機 en abrégé), sont particuliers pour deux raisons:
La première est qu’ils vendent autre chose que du Pepsi ou du Coke: souvent, du café ou du thé (thé vert, thé oolong…).
La deuxième particularité des jihanki est qu’ils distribuent aussi des canette chaudes! (cela m’a bien surpris la première fois)
En plus, au moyen d’un ingénieux système, il est possible de configurer ces machines selon la saison: tandis qu’en été la plupart des boissons sont fraîches, en hiver, le même distributeur vendra des boissons chaudes.

Je me suis souvent dit que les distributeurs automatiques de canettes (chaudes) de café ou de thé pourraient être un produit intéressant à introduire en Europe ou aux Etats-Unis, mais quelqu’un m’a fait remarquer que si l’on ne trouve que peu de distributeurs automatiques chez nous, c’est sans doute à cause du vandalisme. Dommage.

Encore une anecdote à ce sujet: au Japon, cigarettes et alcool sont également vendus par des distributeurs automatiques, alors que ces produits sont bien entendu interdits aux mineurs d’âge (20 ans, au Japon). C’est à se demander comment ils font.