Le Parc National du Daisetsuzan (大雪山), situé en plein centre de Hokkaidô, est le parc naturel le plus spacieux du Japon, s’étendant sur plus de 2300 kilomètres carrés.
Ce parc rassemble quelques montagnes impressionnantes, dont plusieurs dépassent 2000 mètres, la plus haute étant le Mont Asahi-dake (旭岳), la deuxième plus haute montagne du Japon (après le Mont Fuji bien entendu), haut de 2290 mètres.
Le moyen le plus simple pour accéder au Mont Asahi-dake est de prendre le téléphérique à partir de l’onsen de Asahidake (il est possible de monter jusqu’au sommet et de redescendre par une autre route en une journée). Un autre accès au parc naturel est le téléphérique de l’onsen de Sôunkyô (層雲峡, càd les gorges de “Sôun”). De là, il y a une superbe ballade jusqu’au Mont Kuro-dake (“Montagne Noire”, 1984 mètres), et la possibilité de faire le tour d’un énorme cratère d’où jaillissent des émanations de soufre.
En haut de ces superbes montagnes fleurissent toutes sortes de fleurs de haute montagne, dont certaines espèces ne se trouvent qu’à cet endroit!
Un mot, enfin, à propos des ours qui habitent la réserve: on dit de prendre suffisamment de précautions que pour éviter d’en rencontrer, car ils peuvent se montrer violents s’ils se sentent menacés. Il est donc recommandé d’emporter des clochettes avec soi, afin de permettre aux ours de s’éloigner lorsqu’il les entendent tinter… Il paraît qu’une rencontre avec un ours peut laisser de très mauvais souvenirs … ou pas de souvenirs du tout!