Voici à quoi peut ressembler un mariage (kekkon-shiki 結婚式) “à la japonaise”, célébré dans un sanctuaire shintô (jinja 神社).
Ce type de mariage n’est cependant probablement pas le plus répandu au Japon de nos jours: les japonais aiment se marier “à l’européenne” ou “à l’américaine”. La robe de mariée et la tulle ont davantage la cote aujourd’hui que le kimono traditionnel, constitué de plusieurs étoffes superposées. Et puis, quoi de plus chic pour un jeune couple japonais que de se marier dans une chapelle, avec un fond de musique d’orgue, des fleurs et des bougies?
Voici d’ailleurs un bâtiment qui a l’air d’une église, mais qui n’en est pas une. Enfin, pas tout à fait: à l’intérieur, il y a plusieurs chapelles de styles différents, dans lesquelles sont célébrés des mariages à l’occidentale, par un… monsieur déguisé en prêtre!
Les mariages japonais sont souvent plus courts que les mariages européens. Il y a d’abord la cérémonie principale du mariage, qui ne dure souvent pas plus de 2 heures, avec un repas plutôt formel. Ensuite, on se rend dans un autre endroit pour la seconde cérémonie (la ni-ji-kai 二次会), qui est beaucoup plus détendue, et où l’on invite plus largement les amis, les collègues, etc.
Ajoutons qu’être invité à un mariage japonais n’est pas gratuit: il est de coutume, lorsqu’on est invité à la cérémonie principale, d’offrir une enveloppe (o-shûgi お祝儀) contenant entre 200 et 300 Euros (!). En contrepartie, il est aussi normal de se faire rembourser les frais de transport, ou même une nuit d’hôtel si la fête a lieu loin de chez soi!