Dans les gares japonaises (eki 駅), comme partout au Japon, il y a du monde…
… beaucoup de monde!
Mais le Japon est un pays tellement organisé que malgré cette foule, les trains partent toujours à l’heure. Au point qu’on peut sans crainte régler sa montre sur l’heure de départ et d’arrivée des trains!
A quoi cela est-il dû? D’une part sans doute, à la discipline qu’adoptent naturellement les japonais. Par exemple, dans les gares japonaises, des marques sont tracées au sol, pour indiquer l’emplacement exact où vont se trouver les portes du train, et les voyageurs attendent en file indienne que le train arrive.
Et puis, il y a aussi le fait que les gares japonaises sont très bien équipées pour accueillir un nombre impressionnant de voyageurs. Les billets sont exclusivement vendus par des billetteries automatiques: on achète un billet d’un montant correspondant à sa destination. Pour accéder au quai ou pour sortir de la gare, on passe une porte automatique (kaisatsu-guchi 改札口) qui oblige chacun à être muni d’un billet. Enfin, si le trajet est compliqué, il est aussi possible d’acheter un billet d’un tarif minimal avant de monter dans le train, et de payer la différence (seisan 精算) à l’arrivée, toujours via des billetteries automatiques.
Voici quelques exemples de l’organisation impressionnante des japonais, qui rend la vie possible malgré le monde. Enfin, pour autant que l’on évite les heures de pointes, prendre le train au Japon peut même être amusant!