Tsukiji (築地), c’est le marché au poisson de Tôkyô. Il faut s’y rendre tôt le matin (pour les motivés, un bon plan est de sortir la veille, par exemple du côté de Roppongi, et de se rendre directement à Tsukiji: pas besoin d’aller se coucher!).Petits vehicules motorises de Tsukiji

L’activité fervente qui règne dès l’aurore à Tsukiji est impressionnante: les gens vont et viennent sur de petits véhicules au moteur bruyant, qui leur permet de transporter des centaines de kilos de poisson. À l’intérieur, les vendeurs crient à tue-tête pour attirer les clients.

Un marchand avec qui nous discutions nous a posé la devinette suivante: “Quel est le plus grand port de pêche au Japon?” La réponse est: Narita! En effet, les achats et les ventes qui se décident à Tsukiji tous les matins dépassent largement les frontières du Japon. (Note: les poissons que transportent le bonhomme sur la photo sont des thons congelés)

Thon, a Tsukiji

Enfin, après avoir vu le marché (et fait vos achats), je vous conseille vivement d’aller prendre votre petit-déjeuner dans un des nombreux restaurants à sushi des environs: vous pourrez y déguster du poisson d’une qualité inégalée.