La terre tremble souvent au Japon, c’est bien connu. En fait, il y a même des tremblements de terre (jishin, 地震) tous les jours, mais on ne les perçoit pas la plupart du temps, car ils sont très faibles.
Au début, lorsque j’ai senti pour la première fois la terre trembler au Japon, j’ai été très surpris: j’étais dans un immeuble de six étages, et tout tremblait: les vitres, les cloisons, les écrans des ordinateurs. Paniqué, j’étais prêt à me jeter sous un bureau ou à me mettre sur la tête un des casques pendus à côté de l’ascenseur à chaque étage. Mes collègues, au contraire, ne semblaient pas prêter attention à ce qui se passait. Ils continuaient tranquillement de travailler!
Question: Que font les japonais en cas de tremblement de terre? Réponse: Ils allument la radio! Pourquoi? Pour connaître la force du tremblement de terre, la location de l’épicentre, etc. C’est moins idiot que ça n’en a l’air.
Cette photo a été prise lors d’une séance d’entraînement organisée par les pompiers, pour apprendre à réagir correctement en cas de tremblement de terre. Il s’agit d’un décor assez réaliste figurant l’intérieur d’une habitation, sous lequel des moteurs puissants permettent de simuler des tremblements de terre jusqu’à une magnitude de 5 (assez violent). Sur la photo, les gens sont accroupis sous la table pour se protéger (ah, vous voyez que ma réaction n’était pas mauvaise! ;) )
Heureusement donc, même si certains tremblements de terre peuvent faire beaucoup de dégâts, la plupart sont raisonnables, et les Japonais sont très bien organisés pour y faire face.