Makoto no giLa région de Tama 多摩 dans la banlieue ouest de Tôkyô est le lieu de naissance de la shinsen-gumi 新選組, une bande armée ayant résolu de “faire respecter la véritable justice”.

L’histoire de la shinsen-gumi (signifiant littéralement: “équipe des nouveaux élus”) commence il y a environ 140 ans, dans la plaine du Kantô, aux abords de la rivière Tama (Tama-gawa). Un groupe de jeunes hommes et de jeunes femmes rêvant de devenir un jour samouraï, mais conscients également que ce privilège est réservé à une caste de la population, se rendent chez le shôgun à Kyôto, et lui exposent leur idéal: protéger le bakufu (le gouvernement du shôgun) et faire respecter la “véritable justice” (makoto no gi 誠の義). Cette initiative est accueillie par le shôgun, qui reconnaît le statut de ces jeunes et de leur groupe: la shinsen-gumi est née!

Guerrier de la shinsen-gumiVoués corps et âme à leur maître, nos héros patrouillent et punissent sans pitié quiconque ose désobéir! C’est également à cette époque que débarquent les bâteaux noirs et que le Japon s’ouvre au monde extérieur. La shinsen-gumi a fort à faire!

L’histoire se termine lorsque le shogunat de Kyôto est renversé (1867) et où le pouvoir passe aux mains de l’empereur à Tôkyô. Nos valeureux défenseurs de l’ordre se retrouvent ainsi du côté des rebelles et se voient forcés de fuir.

L’histoire de la shinsen-gumi est assez populaire ces derniers temps, suite à la diffusion sur la chaîne nationale japonaise d’une série télévisée retraçant cette fabuleuse aventure!