Le nattô (納豆) …
Il est classé dans la catégorie “à goûter”, mais c’est discutable… à moins que vous ayez envie de faire une expérience qui sort de l’ordinaire.
Le nattô, peu nombreux sont les étrangers qui arrivent à le mettre en bouche, à cause de son odeur putride et de son aspect peu râgoutant. Quoique fait d’ingrédients excellents pour la santé, des grains de soja (les daizu 大豆), le fait qu’ils soient fermentés et de ce fait, filamenteux, gluants, et puants rend ce met plutôt répugnant pour le premier venu.
Il faut dire que beaucoup de Japonais n’apprécient pas le nattô, notamment les habitants de la région du Kansai qui n’ont pas l’habitude d’en manger. Ceux qui aiment vous diront qu’il faut en avoir mangé depuis l’enfance pour l’apprécier… À voir.
Le nattô se mange le plus souvent accompagné de riz, mais on peut aussi l’entourer de riz et de nori (algues séchées) sous forme de maki, et même le mettre dans l’okonomi-yaki. Mais rassurez-vous, si aucune de ces propositions ne vous tente, personne ne vous en tiendra rigueur!